MENU
paintball
l'asso
l'équipe
les resultats
la ligue
nous contacter
les liens
Hein ...? quoi ...? Paintball ???
Le PAINTBALL est un sport à mi-chemin entre la balle au prisonnier et une partie d'échec : Deux équipes s'affrontent pour récupérer un drapeau et le ramener dans la zone de départ adverse .Les joueurs sont équipés d'un marqueur propulsant des billes de peinture (en fait de la gélatine colorée).
Dès qu'un joueur est touché par une bille, et que celle-ci a éclatée sur lui ou son matériel, il est éliminé de la partie en cours, et attends la prochaine partie pour jouer. C'est le côté "balle au prisonnier".
Le PAINTBALL est un sport d'équipe. De ce fait, il y a une stratégie à adopter suivant le terrain (forêt, speedball...), et les places des joueurs (attaquant, couvreur...) : Qui va tenter de prendre le drapeau ? Qui va l'aider ? Qui va attaquer l'équipe adverse au même moment ? C'est le coté "jeu d'échec".
Les terrains : cliquez ici
Le materiel nécéssaire au jeu :
Le masque : la protection la plus improtante de l'équipement du paintballeur (il est d'ailleur obligatoire !!!)...a savoir qu'il s'agit du seul obstacle en la bille propulsée à 300 metres par seconde et votre visage. C'est donc un élément qu'il faut choisir avec soin (la qualité,le confort, varient en fonction du prix) et qu'il faut bien entretenir !. Attention, ne jamais utiliser d'autres protections faciales que celles homologuées (casque de moto par exemple) !!
Le marqueur : (ou lanceur) Il s'agit la de l'outil de jeu du paintballeur (un peu comme la raquette du joueur de tennis). C'est un ustensile mecanique (voir électronique !) qui permet de propulser des petites billes de peintures a une vitesse moyenne de 300m par seconde (environ jusqu'a 60m ). Comme pour le masque ce materiel est soumis a certaines reglementations... Pour en savoir plus,cliquez ici.
Le loader : C'est un élément essentiel, car c'est celui qui contient et alimente votre marqueur en bille . Il en existe beaucoup de modèles mais deux catégories se dessinent : le loader dit "classique" qui n'est qu'un réservoir en forme de flageolet :)), et le loader électrique qui lui, possède un système d'hélice permettant une meilleure descente des billes vers le marqueur en cas de blocage (frequent)de ces dernières.
La bouteille de gaz : La derniere partie du marqueur est constituée d'une bouteille de gaz . La nature de ce gaz peut etre differente : du Co2 ou de l'air comprimé...le Co2 coute (beaucoup) plus cher que l'air mais l'equipement de ce dernier ( bouteille kevlar et detendeur) n'est pas donné non plus... A vous d'adapter votre budjet en fonction de la frequence de vos parties...(l'air est conseillé aux joueurs reguliers dans la pratique :))
Sécurité : Quelques accessoires, au même titre que le masque, sont indispensable pour jouer dans de bonnes conditions de sécurité : le bouchon de canon qui, une fois inséré dans le marqueur, empêche les tirs involontaires en dehors des parties...la coquille et désormais obligatoire pour les hommes et le soutient gorge renforcé pour les femmes (tout du moins en compétition)...
Les billes : eh oui ca peut servir! et on en a jamais assez (c'est prouvé!!)...Ces billes d'environ 1.5cm de diamètre sont constituées d'une coque en gelatine végétale et d'une peinture à base de colorant alimentaire , donc totalement biodegradables !!! de plus elles ne laissent aucunes taches sur les vetements (sauf si on attend trop longtemps avant de laver...)
Les accessoires : Enfin, voici quelques ustensiles plus ou moins utiles pour encore ammeillorer ses competences: le harnais et ses pots (permet de transporter des billes supplementaires sur le terrain, de 100 à 1200 !), le squeegee (permet le nettoyage rapide du canon en cas de casse de bille dans le marqueur), les gants ( pour les douillets :), une bonne paire de chaussures à crampons (indispensable selon moi), un bandana sur la tete (ca fait plus pro et surtout plus fun!) etc...
http://orcpaintball.free.fr